FeVP

La Fédération de la voiture à pédalier

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UNE NOUVELLE ANNÉE

Quelle excuse trouver pour expliquer le retard de publication du rapport simplifié de notre assemblée générale 2012 ? Aucune, si ce n’est que nous n’avons pas beaucoup arrêté depuis fin Octobre. Le défi de construire 10 châssis de compétition pour équiper des clubs qui n’ont pas les moyens matériels de réaliser ces engins sophistiqués, nous a bien occupé. Ce travail de longue haleine absorbe beaucoup d’énergie et beaucoup de temps ; parfois quand il y a de la fatigue, on se dit qu’il faut être un peu barré pour entreprendre ce genre de boulot. Mais cela ne dure pas, car nous avons la foi et nous nous sommes engagés à remplir ce contrat. Tout cela pour dire que notre projet avance et que les premiers châssis vont sortir prochainement. C’est quand prochainement ? me diront les plus pressés : et bien c’est…. prochainement….. Pour se faire une idée précise vous êtes invités à notre atelier de montage ; et si vous passez, n’oubliez pas la petite boisson chaude car l’atelier n’est pas chauffé. En attendant la reprise, voici avec un peu de retard le compte rendu simplifié de l’assemblée générale d’Averton organisée de main de maître par l’Admvp 53. 

( Pour la version longue, faire une demande au secrétaire.) SAMEDI 27 OCTOBRE 2012 Accueil des adhérents par l’ADMVP 53 Beaucoup de monde pour cette dernière Assemblée Générale en Mayenne. En effet, l’association départementale mayennaise jette une nouvelle fois l’éponge. L’Admvp 53 n’arrive plus à trouver de pilotes, victime certainement d’une position géographique et démographique. L’absence persistante de jeunes pilotes dans cette A.D. va donc entraîner une deuxième période d’arrêt. Après un manque de président déjà en 2007, la Fevp remercie Guy qui avait repris les commandes de l’Admvp pour relancer cette A.D. Malheureusement, la bonne volonté ne suffit pas, si vous n’avez pas une équipe forte et diversifiée, l’échec est inéluctable. Nous devons toujours être en permanence à la recherche de nouveautés afin d’éviter la monotonie. Des nouvelles courses, des nouveaux clubs, la bonne santé de notre fédération passe par là. Même si cette saison ne fût pas un grand cru, 15 courses au total + les 24h, le tableau n’est pas noir non plus, il y a eu aussi de belles satisfactions : l’ambiance sur les courses en est une. Avec ces échanges de pilotes sur les voitures, notamment aux 24 heures, nous prouvons une fois de plus que l’on peut faire la course dans un bon état d’esprit. Merci aux jeunes et aux moins jeunes de garder cet esprit de camaraderie et d’amitié qui se renforce d’années en années. Très bonne entente également au niveau du conseil d’administration, nous en parlons très peu, mais nous avons des C.A. sympas, paisibles et constructifs ; 22 administrateurs au service de la Fevp pour prolonger l’héritage des anciens dirigeants de notre sport loisir.

La première décision de l’année fût de supprimer la réunion de Juin pour le C.A. peu suivie les années précédentes, période de nombreuses courses, avec en plus une économie de frais de déplacements. La première activité de l’année fût la participation au carnaval de Sarreguemines probablement pour la dernière fois. Merci à la Filvp et à Mme Morice qui pendant 7 années ont toujours contribué à la réussite de cette organisation. Merci aussi à l’Atol pour l’organisation de la journée Tour de France, avec l’exposition de quelques vapes sur le parcours du contre la montre la veille de l’arrivée à Paris. Les retombées n’ont pas été à la hauteur de ce que nous aurions souhaité, mais nous avons passé un très très bon moment où là encore la nouveauté et la réalisation de nouvelles choses en commun renforcent les liens d’amitié entre les clubs. Dans le même esprit, la participation au carnaval du Mans fait son cirque, permet de vivre d’autres évènements et de consolider cette bonne entente entre associations départementales qui est notre principal objectif ; merci à Arts pour cette invitation à la fête. La Fevp remercie également Pascal qui nous a fourni de belles cartes de visite, à distribuer sans modération. Si vous désirez en avoir sur vous en permanence n’hésitez pas, venez vous servir. Et depuis notre A.G. les vapes ont participé au téléthon de Dreux avec France Télévision, là aussi un moment fort au service d’une bonne action (avec un don de 40571€ au final).

Le Championnat établi sur les 8 meilleurs résultats de l’année fût indécis uniquement dans la catégorie vitesse. Pour le Combiné et l’Esthétique, les Toréadors et Maya l’Abeille n’ont pas laissé le moindre suspens dès le début de la saison. Pour la vitesse, l’Aigle rate peut être le titre pour une crevaison dans le dernier tour sur la course de Lèves ; le Crayon en profite et rafle le titre. Une belle récompense pour un beau champion.

Notre feuille de route pour 2013 est déjà bien remplie : Des courses à trouver, des châssis neufs à terminer, et un nouveau site pour débuter cette nouvelle année. 2013 sera une année importante, les objectifs principaux : retrouver des nouveaux clubs et des courses, pour inverser la tendance actuelle. Ces 2 paris permettront de savoir si nous sommes à la recherche d’un deuxième souffle ? La construction de 10 châssis va-t-elle permettre d’attirer de nouveaux pédaleurs ? L’énorme travail de construction avance et nous devrions livrer les premières voitures avant le début de saison. Le nouveau site nous permettra t’il de négocier plus de courses ? Là aussi gros boulot et réponse en début d’année. Mais il n’y a pas que le site : trouver des courses c’est l’affaire de tous. Chaque membre de la Fevp doit se sentir concerné par cette démarche. Chacun d’entre nous connaît plus ou moins un responsable d’association, à vous de diffuser les supports publicitaires mis à votre disposition pour décrocher un contrat.

Cartes de visites, site internet, affiches, banderoles publicitaires (achetées cette année) sont à consommer sans modération. 

Retour sur les événements et décisions de 2012 : Bilan financier : Le rapport financier est déficitaire cette année, puisque nous avons investi dans l’achat des fournitures nécessaires au programme de construction de châssis. Ce déficit d’investissement ne met pas en péril l’équilibre financier de notre association, loin de là. Mais pour des raisons de confidentialités, nous n’afficherons pas les chiffres sur notre site, ils sont disponibles auprès du trésorier ou au secrétariat si vous désirez les consulter.

Contacts et Lettres infos : Il y a eu 1 contact infos cette année. Désormais il n’y aura plus de contact infos en cours d’année. Avec internet, le C.A. constate qu’il y a très peu de clubs qui n’ont pas d’adresse mail ; par conséquence le contact infos copiant ce qu’il y a sur le site avec 2 à 3 mois de retard, n’a plus d’intérêt. Les clubs qui ne sont pas équipés pourront demander une copie.

Commission construction : Eric,Odile,Christian,et Gilles, La phase tournage est pratiquement terminée, nous sommes passés à la phase montage. Cette année, la difficulté fût de trouver le bon grossiste pour acheter le bon article à un bon prix. Plusieurs contacts sans réponse, plusieurs avis sans la possibilité de juger sur pièce puisque tout se fait par internet. La crainte de faire le mauvais choix dans l’achat des pièces est réel, et nous a fait perdre du temps. Il est indispensable de prendre beaucoup de précautions avant d’acheter. Néanmoins le projet avance, et les premiers châssis devraient être livrés début 2013. Nous rappelons toutefois aux personnes impatientes que le travail est énorme et que nous sommes des bénévoles.

Commission sécurité : Didier, Gilles, Bruno, Serge, Dominique, Attention aux pilotes d’un jour. Les accrochages ou les accidents arrivent principalement avec des pilotes non expérimentés. Rappel pour la position des numéros : la voiture sur les côtés, mais aussi sur le devant. Lorsqu’il n’y a pas de numéro devant, il est difficile pour l’aboyeur, d’identifier les voitures lorsqu’elles passent en convoi. Rappel : les commissaires de course doivent tourner sens contraire des voitures, lorsqu’ils changent de places. Le drapeau des commissaires doit être visible pour les pilotes. Les poussettes dans les stands doivent être faites sur une courte distance. Il y aura plus de vérifications techniques en 2013, notamment au niveau des freins.

Commission Développement : Merci Pascal pour la réalisation des cartes de visite. Cela permet de réduire le coût publicitaire entre les pubs existantes et ces petites cartes de visite. Michelle rappelle que le stand Fevp est toujours en manque de personnel. Il fonctionne bien et attire toujours autant de spectateurs.

Afin d’être à l’écoute des adhérents Fevp, le C.A. a fait parvenir à chacun d’entre vous un petit sondage pour étudier ce que nous pouvons améliorer : Résultats du sondage : Comme convenu à notre dernière A.G. (2011) voici le résultat du sondage sur la saison 2012 : 12 retours pour ce sondage avec des idées à étudier : A la Question : Comment avez-vous trouvé la saison 2012 : Globalement Très bien = 4 Bien = 8 Assez bien Mauvaise Qu’est ce qui vous a plu Le mieux : L’ambiance, la convivialité, la bonne humeur, les 24h, les échanges pilotes, la solidarité, sont les thèmes développés sur les 11 réponses. Le moins : La vitesse pour 1 réponse, l’esprit d’autrefois pour 1 nostalgique. Qu’est ce qui vous a vraiment déplu : La vitesse pour 1, la pluie pour d’autres. Donnez votre avis sur le manque de voitures pour les courses lointaines : Le coût financier et la fatigue du retour à la maison pour la grande majorité. Doit on supprimer les courses lointaines : Non pour la grande majorité, car ces courses au large permettent de vivre autre chose que la course, et entretiennent les relations amicales entre les clubs. Que peut-on apporter pour améliorer nos courses : Plus d’ambiance, plus de sono sur le circuit, plus d’animation au micro. Distribuer des lots pendant la course ex. Etival et Colpo. Ajouter une colonne ambiance pour le jury look. Morceler la course avec une course de fond sur 2 heures, puis une course sprint et finir par une petite course de 30mn. Doit on supprimer le tour d’honneur : c’est du 50/50 Doit on le remplacer par une présentation des vapes : oui à 70% Doit on le remplacer par les essais chrono : La tendance indique qu’il pourrait y avoir une présentation rapide des vapes avec les essais chronos juste avant la course. 50% pensent que les essais chronos fluidifieraient les départs, et permettraient aux vapes rapides bloquées dans le trafic d’économiser beaucoup d’énergie pour remonter en tête de course. Doit on raccourcir le temps de course : Non à 95%. Suggestions pour améliorer notre prestation : On retrouve les mêmes réponses que nous avons eu à la question n°7. Plus 3 demandes de modification sur la construction des châssis, et autoriser la motricité des roues avants (ex. vap italienne aux 24h).

Commission Comptage : Odile, Eric Christian expliquent le fonctionnement du renvoi du classement camion au podium, rendu possible par l’achat de clés 3G. L’an prochain le coût des clés 3G sera moins élevé, car nous aurons uniquement la location à payer. Cette année le comptage a bien fonctionné, sauf sur les courses pluvieuses où quelques puces ont pris l’eau. Odile signale que nous aurons quelques puces à acheter pour 2013. Cette année il y a eu aussi la mise en place d’un tableau informatique commun inter A.D. pour des résultats de course rendus dès l’arrivée (merci Julien). Marie France demande pourquoi le tableau de comptage des voitures a été rarement affiché au podium : Là aussi c’est un manque de personnel qui nous oblige à simplifier la mise en place.

Championnat Européen : 2 clubs anglais et 1 italien aux 24h. La vap italienne avec ses roues motrices à l’avant a fait saliver les constructeurs. Affaire à suivre.

Site internet : Le site fonctionne bien, le nouveau est en cours de finition. Notre créateur de site est un peu débordé et il y a du retard pour la livraison. Nous espérons en profiter pour le début de la saison prochaine. Le bilan des visites par jour est stable : 285 connections journalières en Août, et 82630 pour l’année. Remerciements appuyés à tous ceux qui font vivre notre site, notamment pour Yves qui traite très rapidement les classements et les photos.

Questions diverses : Annick milite pour une vitesse limitée sur les circuits. Marie France relance la participation aux 24h avec plus de 4 pilotes par vap, pour ceux qui le désirent. Les jeunes demandent si une modification du règlement construction serait envisageable.

Pour infos : La Fevp a aussi refait son stock de pneus et de chambres à air, vendus à prix coûtant, c'est-à-dire 13.50€ pour les pneus, 3.50€ pour les chambres, et 1.50€ pour les fonds de jantes. Avec l’expérience des années précédentes et pour simplifier le travail des responsables, le paiement des pneus et jantes se fera immédiatement. 

Mise en place du C.A. 2013 : Deux nouveaux membres au C.A. 2013 : Sophia et Manuel. Après la mise en place du nouveau Conseil d’Administration : Election du bureau pour 2013 : Présidente d’honneur : Mme Morice. Présidente : Mamie Martinet. Vices présidents : Gilles Fournière, Bruno Corbin, Michelle Jaillette, Dominique Samson. Secrétaire : Christian Lucas. Secrétaires adjoints : Nikicha Jaillette, Sophia Bortolussi. Trésorier : Jacky Pacot Trésorier adjoint : Didier Bourgeois.

Après la remise des trophées aux lauréats 2012, les photos de famille, place à l’incontournable apéritif, au repas préparé et servi de main de maître par l’Admvp 53, + la soirée dansante jusqu’à très tard dans la nuit. Bravo et merci à l’admvp53 qui peut être un jour renaîtra de ses cendres. Vu la volonté des derniers adhérents, il y a matière à espérer.

Secrétariat Fevp. Article écrit par Christian