FeVP

La Fédération de la voiture à pédalier

RETOUR À L'ACCUEIL
À PROPOS DES 24H DE ST ETIENNE DE CHIGNY

SAINT ETIENNE DE CHIGNY

Au cœur d’une Région Centre dynamique, le département d’Indre et Loire est particulièrement renommé pour ses châteaux et ses spectacles.

SAINT ETIENNE DE CHIGNY situé à 15 km de TOURS, en direction de SAUMUR , sur la rive droite de la Loire , est un petit village verdoyant de 1430 habitants.

Le calme ombragé de ses bords de Loire fait de cet espace verdoyant le cadre idéal propice aux manifestations de plain air … telles que des " courses de voitures à pédalier ".

Le terrain de Camping de Saint Etienne de Chigny permet à la FILVP d’accueillir les clubs, le public, les bénévoles, les forains dans un cadre ombragé et permet de monter et démonter ses manifestations sans perturber la vie des usagers de la commune.

HISTORIQUE

1984 : année de la création de la FILVP, organisation de sa première animation. « les 4 heures de St Etienne de Chigny », manifestation qui se renouvellera jusqu ’en 1988.

1989 à 1998 : dix éditions des 24 Heures nationales de la Voiture à pédalier seront organisées.

Le site de la manifestation se situant dans l’ancien lit de la Loire, les crues ont détérioré une partie du circuit, aussi la FILVP ne peut renouveler les 24 heures. La course de « 3 heures » de 2000 laisse un sentiment d’inachevé à l’équipe de la FILVP qui réfléchit à une nouvelle organisation.

2001 à 2003 : Saint Etienne de Chigny voit une nouvelle formule de sa fête les « 2 fois 6 heures » de la voiture à pédalier et l’ouverture de notre loisir à l ’Europe pour la première fois. En effet, un club Italien sera sur la ligne de départ en 2002 et reviendra accompagné d’un anglais en 2003; cette rencontre permet d ’annoncer la création d ’un championnat européen.

2004 : la réfection complète du circuit par la communauté de communes de Tours Plus permet de réorganiser les 24 heures et ainsi fêter dignement les 20 ans de l’association.

Depuis cette date, les 24 heures sont renouvelés tous les ans, avec une météo plus ou moins clémente mais toujours une ambiance festive et des spectateurs en grand nombre. Des éditions vues aussi sur le petit écran. La France entière découvre notre loisir en 2005, en effet, un reportage est diffusé sur France 2 au journal de 20 heures et sera relayé sur d’autres chaînes locales et internationales, les années suivantes.

2006- 2009-2012 : comme prévu depuis sa création en 2003, Saint Etienne de Chigny accueille le championnat d ’Europe tous les 3 ans, celui-ci est inclus dans les « 24 heures », les résultats des 6 premières heures donne le championnat d ’Europe vitesse, et les 6 dernières ainsi que les résultats esthétiques du dimanche forment le championnat d’Europe Combiné.

2014 : année anniversaire des 30 ans de la FILVP. Deux courses vont être disputées sur ce circuit: une course de 3 heures le 7 juin, et les mythiques « 24 HEURES DE VOITURES À PÉDALES », les 16 et 17 août.

24 HEURES ... ?

Faut-il être fou pour relever le défi ?

NON ! Simplement conscient que :

Le samedi soir, les tours de circuit seront rythmés par l’ambiance du « village restauration »: avec ses odeurs d’andouillettes et de frites, au son de l’orchestre et sous un ciel éclairé des mille couleurs du feu d’artifices.

Les 24 Heures c ’est l’œuvre d ’une équipe de bénévoles soudés, qui mène à bien cette entreprise avec toute son énergie et avec tout son enthousiasme.

TOUTES LES 24H

Cliquer sur une course pour acceder aux résultats

Les 24H   2017
Les 24H   2016
Les 24H   2015
Les 24H   2014
Les 24H   2013