FeVP

La Fédération de la voiture à pédalier

RETOUR À L'ACCUEIL
LA FÉDÉRATION DE LA VOITURE À PÉDALIER

En décembre 1989, animées par la même passion, la voiture à pédalier, des associations départementales, décident de se fédérer pour développer leurs activités et créent la Fédération de la Voiture à Pédalier (FeVP).

Son rôle est d’unifier les règlements, de gérer les licences et autres papiers administratifs mais surtout d’être le lien entre tous les amis de la voiture à pédalier.

Tous les ans, avec son calendrier de manifestations pédalistiques, elle propose à ses 360 adhérents de se retrouver sur des circuits dans toute la France.

Ainsi, tous les passionnés de la voiture à pédalier peuvent pratiquer leur loisir :

En effet depuis 2002, nous partageons notre passion avec des amis anglais, italiens et allemands.

ATOL 28

L’Association Thivars Organisation Loisirs créée en 1995 est l’association départementale de l’Eure-et-Loir au sein de la FeVP (Fédération de la Voiture à Pédales). Elle regroupe environ 60 adhérents, qui partagent leurs loisirs entre les voitures à pédales en période estivale et une activité théâtre cabaret avec une troupe qui donne quelques représentations pendant l’hiver.

Pour l’activité voitures à pédales, l’ATOL organise en moyenne 5 à 6 courses dans l’année et participe au championnat de France de la FeVP en partenariat avec la FILVP 37, l'ASVP 72, l'AVPC 56 et l'ADMVP 53 avec une quinzaine de voitures dans ses effectifs.

Notre association participe pleinement à la vie de notre fédération la FeVP, avec une forte présence d’administrateurs (7 actuellement).
L’organisation de courses de voitures à pédalier, est établie sur deux critères : sur la vitesse et sur l’esthétique de la voiture, du stand ainsi que sur le déguisement des coureurs (Ceci afin de réaliser la meilleure place au combiné : look et vitesse).

Lorsque nous vous proposons une course : nous prenons en charge la logistique, le nombre de voitures que vous désirez, la partie administrative au niveau de la Fédération, quelques commissaires de course, l’animation ainsi que le comptage électronique. Notre démarche d’organisateur consiste à vous proposez une course « clé en main ». Il est également possible de participer aux courses en tant que coureur : épreuve de 3 heures avec relais.

L’ATOL c’est aussi un groupe de constructeurs de voitures à pédales, toujours en recherche d’améliorer et promouvoir ce sport loisir.

Pour l’activité théâtre cabaret, en présentant en moyenne 4 à 5 représentations théâtrales par an depuis 25 ans, l’ATOL regroupe avec bonheur et surtout bonne humeur, des jeunes et des moins jeunes ayant le même objectif, savoir partager des instants de plaisir et d’amitié.

Avec un système de fonctionnement particulier qui impose des mandats de 4 ans non renouvelables pour les élus de son bureau; l’ATOL apporte en permanence du renouveau et évite de scléroser l’association.

Quoi de mieux que le mélange inter-générations avec le même plaisir pour les jeunes et les moins jeunes que de partager des moments de bonne humeur et de bonheur. Plaisirs renouvelés d’années en années, puisque la 3ème génération arrive en force.

Le Président de l’ATOL Benjamin se fera un plaisir de répondre à vos questions par l’intermédiaire d’internet :

asso.atol28@gmail.com
AVPC 56

L'AVPC56 (Association des Voitures à Pédalier Colpéenne du Morbihan), a été créée en Novembre 2008.

Le siège est basé à Colpo, dans le Morbihan (56), commune de 2350 habitants se situant à 20 kms au Nord de Vannes et 35 Kms au Sud de Pontivy.

L'association possède 3 Voitures : "Cocotte de Breizh", "La Boîte à Sardines" et "La Mouette".

En 2014, l'AVPC56 organise des courses dans Le Morbihan (Colpo le 26 Avril), le Finistère (Carantec le 13 Avril) et la Mayenne (Bonchamp-Les-Laval le 13 Juillet).

L'Association participe encore cette année au Championnat de France des VAP 2014 ainsi qu'aux 24H des VAP à St Etienne de Chigny les 16 et 17 Août.

FILVP 37

C’est ainsi que PIEM, le président d’honneur de notre Fédération, décrit notre Loisir « la voiture à pédalier ».

L’Union de ce pédalier et de la voiture fut « enchainée », le 21 Août 1984, à Saint Etienne de Chigny, sous le nom de la Fédération d’Indre et Loire de la Voiture à Pédalier.

Ainsi, tous les ans depuis sa création, la FILVP a le plaisir d’organiser dans la commune de son siège social, des courses de voitures à pédalier, où se mélangent esprit de compétition et amateurisme joyeux, construction rigoureuse et franche rigolade, effort sportif et fête foraine. Trente ans que cette commune, classée « poumon vert » de l’agglomération tourangelle voit se conjuguer sur les bords de Loire sport de vitesse, haute Technologie et respect de l’environnement et joie de vivre.

Trente ans que Piem, le célèbre dessinateur humoristique, abaisse, dès qu’il le peut, le drapeau de départ, dessiné par ses soins, des courses de « 3 heures » mais aussi celles des 22 éditions de la course mythique des « 24 heures de Saint Etienne de Chigny ».

Trente ans que les clubs rattachés à la FILVP se défient sur l’île Buda, circuit de Saint Etienne de Chigny, mais aussi dans toutes les communes coorganisatrices de courses avec la FILVP. En effet, chaque année, la FILVP anime, en moyenne 6 à 8 communes par des manches de Championnat de France, course de 3 heures, dont certaines affichent en 2014 leur 15ième Edition.

Mais quand les parents s’amusent que font les enfants ? C’est la question que la FILVP s’est posée. La réponse ne s’est pas fait attendre Les enfants rêvent d’en faire autant.

Désormais, La FILVP avec ses 10 « voitures enfants », propose des « animations  » sur toute la France, découverte du loisir, sécurité routière…

ASVP 72

L'ASVP (Association Sarthoise de Voitures à Pédales) a été créée en 1984, par une bande de passionnés sportifs et un peu fous aussi!

L'activité se déroule essentiellement en Sarthe, avec une course dans la grande ville du Mans. Quoi de plus logique pour cette ville qui accueille déjà de nombreux événements sportifs!

Et depuis quelques années, ces voitures à pédales défilent aux cotés de bandas et autres groupes folkloriques dans les rue du Mans, a l'occasion du "Mans fait son cirque".

LES AMIS DE LA FeVP