FeVP

La Fédération de la voiture à pédalier

RETOUR
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2013

Avec un peu de retard, et pour vous faire patienter en attendant le début du championnat, un dernier coup d’œil dans le rétroviseur 2013 avec ce condensé sur l’assemblée générale de Saint Etienne de Chigny.

Une assemblée générale sous le signe de la jeunesse. Salle comble à St Etienne de Chigny pour notre Assemblée Générale. Après l’indispensable bilan de l’année, les récompenses pour les lauréats de cette année 2013. Une belle surprise pour nos pédaleurs récompensés par des trophées personnalisés. Nikicha et Michelle ont une nouvelle fois frappé fort avec une toile pour chaque voiture. Du beau travail ! 14 tableaux de vapes plus 1 pour la der de votre serviteur, qui passe la main après 8 ans de service. Emu par ce cadeau sous les applaudissements de l’assemblée, l’émotion était palpable chez le gars de Thivars. Peu de temps avant, pour la nouvelle composition du bureau, c’est Nikicha et Sophia qui avaient pris la succession du grand barbu. Notre présidente d’honneur Mme Morice fût aussi récompensée à juste titre pour l’organisation de la course du Mans. Ensuite les jeunes ont gardé la main, entre les plats une animation sur le thème de l’olympisme a servi de fil rouge tout au long de la soirée. Ski à quatre, luge, quizz, se sont intercalés autour d’une délicieuse choucroute. 5 équipes se sont affrontées sous les rires et les encouragements des supporters. Vers 1h30, Bastien a pris le relais pour faire danser l’assemblée pas pressée de rentrer au bercail. La Filvp37 a clôturé de belle façon cette année 2013, l’an prochain elle fêtera avec l’Asvp72 ses 30 ans d’existence. Il sera difficile de faire mieux, mais déjà faire autant sera à notre convenance. Bravo les jeunes, les moins jeunes,et les moins moins jeunes ; pour 2013, c’est du passé ; alors on va se préparer pour 2014.

Au programme la continuité de construction des châssis, une mise à jour du matériel de comptage, ainsi qu’un nouveau site, et les 30 ans de nos de 2 A.D. Des idées, des projets, de l’envie et un incontestable besoin de partager des moments de plaisirs en toute simplicité. C’est fort et nous devons tout mettre en œuvre pour garder cet esprit vap.

( Pour la version longue, faire une demande au secrétaire.) SAMEDI 16 NOVEMBRE 2013 Accueil des adhérents par la FILVP37 La salle de St Etienne était comble pour notre dernier rendez vous de 2013. Après le discours de notre présidente, le bilan annuel de tous les rouages de notre fédération Comme en 2012, cette saison nous avons eu 15 épreuves + les 24h. Comme en 2012, c’est un peu juste, et l’idéal serait une vingtaine d’épreuves pour satisfaire les pilotes et notre trésorier. Merci aux A.D. pour la recherche permanente de courses. Un grand coup de chapeau également à notre présidente d’honneur Mme Morice pour le retour des vapes au Mans.

A la question : Pourquoi sommes nous en manque de courses ? Plusieurs raisons à cela : notre site n’apporte pratiquement pas de demande. L’intitulé fevp est peut être un peu trop pompeux, nous devrions changer européenne par un sigle plus neutre, cette dénomination pose également problème au niveau de l’assurance. Autre raison également, nous sommes allergiques aux déplacements, (sauf nos amis bretons), il nous faut trouver des courses de proximité ; au-delà de 200kms, nous avons beaucoup de difficultés pour remplir nos courses. Ensuite nous avons une érosion de clubs, les anciens partent ou participent moins et l’arrivée de nouvelles voitures ne compensent pas. Devant ces constatations qui ne datent pas d’aujourd’hui, nous avons pris des mesures pour inverser cette tendance. La construction de 10 châssis, avec 5 pièces déjà livrées devrait permettre d’inscrire de nouveaux clubs, et de maintenir quelques anciens.

Même si nous avons quelques inquiétudes, la situation n’est pas catastrophique non plus. L’ambiance sur les courses et dans nos réunions est saine, les jeunes sont présents et sont attachés à notre but commun : faire du sport en prenant du plaisir. Il ne manque pas grand-chose pour retrouver la courbe idéale c'est-à-dire 18 à 20 courses par an et une dizaine de voitures en plus. La venue d’une nouvelle association départementale réglerait notre problème. Nous sommes toujours en contact avec le Loir et Cher. Le déplacement des toréadors il y a 3 ans et celui du panier cette année contribuent à tisser des liens. Il faut laisser du temps au temps ; la prochaine étape serait l’organisation commune d’une course ; peut être pour 2014 ? De toutes les façons c’est par le travail et l’engagement des uns et des autres que nous retrouverons notre niveau de 2009-2010. C’est possible ! Chaque membre de la Fevp doit se sentir concerné soit pour trouver des courses, soit pour trouver de nouveaux clubs. L’engagement de Mme Morice pour l’organisation de la course du Mans doit nous servir d’exemple. Avec la volonté d’inscrire à nouveau une épreuve au Mans, notre présidente d’honneur prouve une fois de plus que l’on peut avec du courage et de l’obstination arriver à ses fins.

La première mesure sur les courses en 2013 fût la suppression du tour d’honneur par la mise en place des essais chronométrés ; décision prise en assemblée générale l’an dernier. Un an plus tard d’après le sondage de fin de saison, cette mesure convient à presque tout le monde. Sur 16 retours il n’y a qu’un seul avis contraire. Autre point sensible débattu l’an dernier : la possibilité de pédaler à 6 coureurs au lieu de 4 sur l’épreuve des 24h, afin de permettre aux anciens de participer à la fête. Il n’y a pas eu d’équipages supérieurs à 4 pilotes en 2013, mais cette décision peut rester applicable pour les années à venir. Une demande de l’A.G. 2012 le retour de la licence en carton. Une demande pour améliorer le suivi en 2014: il faudrait un double pour l’A.D.

Autre point important, voire primordial : en réponse au sondage ; à la question : qu’est ce qui vous a plu le mieux : c’est l’ambiance, l’entraide et la convivialité entre les clubs qui ressort sur chaque feuille. Une unanimité qui ravi le C.A. c’est le grand point positif qu’il faut absolument préservé. Le repas en commun de Bagneux est cité aussi comme élément fédérateur ; tout comme l’organisation du Mans fait son cirque, qui a toujours autant de succès, merci à l’équipe d’Arts.

A la 2ème question qu’est ce qu’il vous a déplu : juste des petits ajustements : courses éloignées ou circuit en mauvais état, stands parfois trop petits, et un peu plus de sécurité sur certaines courses. La pluie fait aussi partie de vos réponses ; nous prenons acte pour des courses sans pluie en 2014. Que peut on faire pour améliorer nos courses ? Là aussi quelques pistes : adopter la formule Etival avec la distribution de petits lots sur certains passages, afin de dynamiser nos courses. Plus de sono sur le circuit, plus d’animation au micro ; et surtout donner plus d’infos sur les classements pendant la course avec si possible le retour du tableau de classement au podium. Plus de musique également, avec un thème vap. Une idée originale également : avoir des commissaires déguisés autour du circuit.

Globalement vu vos réponses, la Fevp se porte bien, 3 à 4 courses de plus et 5 à 6 clubs supplémentaires suffiraient à notre bonheur. Le Championnat établi sur les 8 meilleurs résultats de l’année fût indécis uniquement dans la catégorie vitesse. Pour le Combiné et l’Esthétique, les Toréadors et Maya l’Abeille n’ont pas laissé le moindre suspens dès le début de la saison. Pour la vitesse, Les Fous du Volant reprennent le trophée qui leurs avaient échappé l’an dernier.

Notre feuille de route pour 2014 est déjà bien remplie : Des courses à trouver, des châssis neufs à terminer, et un nouveau site pour débuter cette nouvelle année. 2014 sera une année d’élections municipales, et certains comités des fêtes vont attendre les résultats de ces élections, avant de s’engager. Nous devons prospecter davantage pour établir un calendrier correct. Chaque membre de la Fevp doit se sentir concerné par cette démarche. Chacun d’entre nous connaît plus ou moins un responsable d’association, à vous de diffuser les supports publicitaires mis à votre disposition pour décrocher un contrat. Cartes de visites, site internet, affiches, banderoles publicitaires (achetées cette année) sont à consommer sans modération.

Retour sur les événements et décisions de 2013 : Bilan financier : Le rapport financier est déficitaire cette année, puisque nous avons investi dans l’achat des fournitures nécessaires au programme de construction de châssis. Ce déficit d’investissement ne met pas en péril l’équilibre financier de notre association, loin de là. Mais pour des raisons de confidentialités, nous n’afficherons pas les chiffres sur notre site, ils sont disponibles auprès du trésorier ou au secrétariat si vous désirez les consulter.

Contacts et Lettres infos : Désormais il n’y a plus de contact infos, le site fevp remplace ce moyen de communication.

Commission construction : Eric,Odile,Christian,et Gilles, 5 châssis ont été livré cette année ; nous sommes à mi parcourt, et déjà l’apport de ces 5 châssis se fait sentir. 2 nouveaux clubs se préparent pour 2014, et les petites jeunes d’Etival commencent à montrer qu’il va falloir compter avec elles d’ici peu. Nous rappelons toutefois aux personnes impatientes qui attendent la suite que le travail est énorme et que nous sommes des bénévoles.

Commission sécurité : Didier, Gilles, Bruno, Serge, Dominique, Attention aux pilotes d’un jour. Les accrochages ou les accidents arrivent principalement avec des pilotes non expérimentés. Rappel pour la position des numéros : la voiture sur les côtés, mais aussi sur le devant. Lorsqu’il n’y a pas de numéro devant, il est difficile pour l’aboyeur, d’identifier les voitures lorsqu’elles passent en convoi. Rappel : les commissaires de course doivent tourner sens contraire des voitures, lorsqu’ils changent de places. Le drapeau des commissaires doit être visible pour les pilotes. Les poussettes dans les stands doivent être faites sur une courte distance.

Commission Développement : Michelle rappelle que le stand Fevp est toujours en manque de personnel. La mise en place des essais chrono juste avant la course convient pratiquement à tout le monde. . Commission Comptage : Odile, Eric Christian Cette année le comptage a bien fonctionné, sauf sur les courses pluvieuses où quelques puces ont pris l’eau. Odile signale que nous aurons quelques puces à acheter pour 2014. Championnat Européen : 1 club anglais devait participer aux 24h. mais un empêchement de dernière minute a contraint la vap british a déclarer forfait. Site internet : Le site fonctionne bien, mais pour 2014 un nouveau site est en cours de préparation. Bravo les jeunes ! En attendant la fédé remercie tous ceux qui font vivre notre vitrine, et notamment Yves qui traite très rapidement les classements et les photos. Pour infos : La Fevp a aussi refait son stock de pneus et de chambres à air, vendus à prix coûtant, c'est-à-dire 13.50€ pour les pneus, 3.50€ pour les chambres, et 1.50€ pour les fonds de jantes. Avec l’expérience des années précédentes et pour simplifier le travail des responsables, le paiement des pneus et jantes se fera immédiatement. Mise en place du C.A. 2014 : idem 2013 Election du bureau pour 2014 : Présidente d’honneur : Mme Morice. Présidente : Mamie Martinet. Vices présidents : Gilles Fournière, Bruno Corbin, Michelle Jaillette, Ludovic Lepage. Secrétaires : Nikicha Jaillette, Sophia Bortolussi. Trésorier : Jacky Pacot Trésorier adjoint : Julien Pattier Après la remise des trophées aux lauréats 2013, les jeunes ont animé de main de maîtres cette belle assemblée générale ; il était très tard quand les derniers membres sont partis se coucher. Un grand millésime cette A. G. 2013.

Secrétariat Fevp. Article écrit par Christian