FeVP

La Fédération de la voiture à pédalier

RETOUR
C'EST REPARTI

La saison 2023 est lancée et c’est à Etival Lès Le Mans et à son comité des fêtes que revenait l’honneur d’organiser le premier rendez-vous de l’année. Il faut bien avouer que l’équipe organisatrice est rodée puisqu’elle en est à sa 21ème année de voitures à pédales. Entendons-nous bien, ce ne sont pas des caisses à savon comme pouvait le penser certains spectateurs. Certes ces derniers bénéficient d’une aura médiatique bien plus importante, mais nous, nous avons besoin de pédaler pour faire le tour de nos circuits.

Donc, nous avons accueilli pour cette première épreuve du championnat de France 2023 et sous un soleil radieux, 18 équipages. Le club local, ARTS, alignait 7 voitures. 3 étaient destinées à des bénévoles dont le club de Basket-ball qui a fourni 7 pilotes d’un jour. Oui-oui a connu un gros problème de chaîne mais Jean-Marie a été très efficace pour refixer le dérailleur et nos pilotes en herbe ont bien failli ne pas terminer derniers. Avec un débours de 15 tours, ça aurait été un petit exploit. Autre voiture conduite par des néophytes, Caliméro, sponsorisé par une chocolaterie, avait comme pilotes 4 membres de l’entreprise. Manifestement, ils y ont pris goût puisque l’un d’entre eux a demandé à faire d’autres courses. ARTS se fera un plaisir de l’accueillir en son sein.

Pour les premières places en vitesse, c’était bis repetita de l’an dernier. Un groupe de 6 voitures, Le Sous-marin, Lucky-Luke, Peter-pan, Le Schtroumpf, le petit-prince et un petit nouveau, Pokemon, prenaient rapidement le large. Quelques-uns ont bien essayé de s’échapper mais ils étaient vite repris par la patrouille. Il a fallu attendre une demi-heure pour que Lucky-Luke puisse enfin se débarrasser de ses concurrents. Au fil des changements de pilotes, la course s’est décantée et le tiercé gagnant, Lucky-Luke, le Sous-marin et Peter-pan, s’est dessiné. 

Une fois n’est pas coutume surtout depuis quelques années, 4 équipages féminins étaient en lice. Gros-titi avec Marie-Pierre qui reprenait la compétition après 15 années d’absence associée à Anaïs et Noémie ont gagné la coupe féminine au combiné devant Marguerite, Bécassine avec son nouveau look et Caméléon. Cette dernière avait notamment comme pilote Chloé qui venait de fêter l’avant-veille ses 18 printemps et qui s’est dépêchée de rentrer après la course pour réviser son espagnol dont l’épreuve du bac était ce lundi.

En esthétique, ce fut une première pour l’équipe d’ARTS avec Bumble qui emporte la première place. Il a juste manqué un peu d’entrainement à l’équipe pour obtenir une meilleure place en vitesse et monter sur le podium du combiné.

Au final, Lucky-Luke a gagné le combiné devant le Sous-marin et le seul équipage d’Eure et Loir, la Fusée de Tintin. Gilles et Bruno pouvaient être fiers de leur performance.

 

 

Bruno (ARTS)