FeVP

La Fédération de la voiture à pédalier

RETOUR
RETOUR SUR LA COURSE DE SAVIGNE SUR LATHAN ENFIN

Je prends enfin le temps d’écrire cet article. Du temps, c’est ça qu’il nous manque en ce moment… Nous l’avons pris pour cette course de Savigné Sur Lathan avec préparation de la Batmobile et de Maya l’Abeille. A notre tour de venir partager de super moments avec les passionnés des vaps. En lisant les articles du début de saison, je me rends compte d’une chose : participer à une course est toujours un bon moment, une chance sans doute, retrouver nos amis, tous ensemble se détendre et rigoler…

 

Nous arrivons un peu (trop) en retard, c’est peu dire, car Annick et Yves étaient déjà là ! En tous les cas, les ingrédients d’une superbe course étaient réunis : soleil, pilotes, bénévoles, public, organisation du feu de dieu !

Après un repas convivial, il est temps de se préparer pour la course, tout s’enchaine très vite : derniers petits réglages, mise en condition pour une solitaire, essais chronos… Et on relâche la pression avec une parade. Il y aura 2 équipes féminines, 3 équipes locales, 3 solitaires et pleins de motivés !

 

Fin de la rigolade, les choses sérieuses commencent : lancement de la course !!! A partir de ce moment, c’est mode compétition, va falloir envoyer et appuyer pendant 3 heures, « fleurter » avec les plus rapides, sachant que l’on m’a vendu du « Lucky Luke » par ici, du « Petit prince » par-là, un « Schtroumpf » ultra rapide, un « sous-marin » qui fend les mers, une « fusée » en mode missile… Je vais voir ;-) …

J’appuie pour remonter les quelques places qui me séparent de la tête et je me glisse derrière les bretons. Ils ont des courses dans les jambes, 2 par voitures, faut que je gère. Je reste quelques tours dans les roues avant de prendre mes premiers relais. La 1ère heure se déroule ainsi avec des relais bien appuyés, les concurrents lâchant au fur et à mesure, ne reste plus que Lucky Luke. J’assite à une frayeur de Thomas qui, arrivant trop vite dans un virage, se retrouve sur 2 roues… Equilibre précaire où tu sens que la course peut déjà basculer ! Il retombe finalement sur ses 4 roues et donnera relais à son père quelques tours plus tard. Un relais du concurrent est toujours le bon moment pour poursuivre l’effort et croire en une victoire possible. Cette situation se maintient jusqu’aux 1H30 de course.

Lucky Luke revient finalement dans mes roues, puis m’attaque et me distance. Difficile de répondre, de répliquer… Les efforts de début de course commencent à se faire sentir. Maintenir un rythme est une chose, produire / encaisser des attaquent en est une autre. Je vois donc mon adversaire direct prendre le large sans la capaciter à suivre… Frustration, mais il faut maintenir l’effort, car la seconde partie de course sera synonyme d’apparition de douleurs liées à la position d’endurance : mal à la fesse gauche, pieds qui chauffent…

Bref, vous l’aurez compris, la course est gagnée pour Lucky Luke qui fera preuve d’un grand fair-play, en m’accompagnant, me relayant après un tour d’avance. Merci ;-) ! Car cette dernière partie de course est une lutte contre soi-même où le moindre défaut de route accentue la douleur à la fesse, blesse un petit plus le dos…

Je finis 2ème vitesse et dernier esthétique, donc milieu de classement combiné.

 

Une superbe 1ère course, des concurrents avec un sacré niveau, une ambiance toujours bonne enfant et une joie dans finir.

Merci beaucoup à l’organisation, à la FILVP et tout particulièrement à la famille Brochard pour leur motivation sans faille.

 

A bientôt pour une prochaine course.

 

Julien, pilote de la Batmobile